Formations

Les formations

Tout ce qu'il faut savoir sur les formations pour travailler dans un pressing.

Pour pourvoir pratiquer un métier du pressing, il convient d’avoir un diplôme spécifique aux métiers du pressing, parmi des diplômes on retrouve :
- le CAP « métier du pressing »
C’est un diplôme essentiel pour démarrer une carrière dans cette profession. Le titulaire de ce diplôme est capable de traiter les différents textiles ainsi que le cuir ou les peaux. Il est opérationnel pour pratiquer les techniques professionnelles de nettoyage comme le nettoyage à sec et mouillé ainsi que de la couture ou du débâchage. Il connaît les produits et matériaux qu’il utilise pour nettoyer les articles qu’il reçoit. C’est une formation en 2 ans.
- Le BP « maintenance des articles textiles, option pressing »
- Bac Pro « métier du pressing et de la blanchisserie »
Avec ce diplôme, vous maîtrisez toutes les techniques de remises à neuf du vêtement telles que le détachage, le lavage, le nettoyage et les traitements complémentaires. Il est chargé du contrôle de ces opérations techniques et il assure l’entretien d’articles textiles dans de nombreuses structures comme des entreprises artisanales ou industrielles ou bien des structures hospitalières. Il peut gérer une équipe et accueillir la clientèle du pressing. C’est une formation en 3 ans.

Il y a deux façons d’obtenir ces différents diplômes, soit en apprentissage, soit avec une formation spécifique.