Histoire du pressing
L’histoire du nettoyage à sec à beaucoup évolué pendant les siècles. Ses origines remontent au 1er siècle à Pompéi où l’on retrouve des les premiers fouloirs à textile où l’on foulait le tissu. Le foulage s’effectuait à l’aide des pieds pour compacter le tissu dans un seul but : le rendre imperméable. Tout d’abord, on nettoyé généralement le tissu avec de l’urine pour enlever le plus d’impuretés possibles avant de les sécher et de les purifier à l’aide de fumées de souffre.
C’est en 1850, que s’ouvre la première teinturerie du monde à la suite d’un petit moment d’inattention de Jean-Baptiste Jolly. En effet, de part sa maladresse, il renversa un jour un mélange de térébenthine et d’alcool sur une robe et par stupeur il se rendit compte que ce mélange nettoya la robe. Peu de temps après, la première teinturerie ouvrait. Le perchloroéthylène remplaça la térébenthine au fil du temps du fait qu’il soit plus sain et de son bas-prix. On envisage d’utiliser le silicone comme solvant à l’avenir car plus écologique.
Le premier brevet pour une machine à laver à été déposé le 31 mars 1797 par l’américain Nathaniel Briggs. Les premières machines à laver mécaniques apparaissent en 1830 en Angleterre, c’est en 1920 que la première machine à laver électrique est présenté en France lors de la Foire de Paris. Les machines à laver n’ont cessé de se moderniser pour voir apparaître en 1950 les premières machines avec essorage intégré.